Par Patricia Heintz, de Congrestolken
Pendant tous ces mois à rester quasi enfermée entre 4 murs, lors du confinement imposé par le gouvernement, j’ai dû me remettre en question, tant du point de vue personnel que professionnel. Heureusement notre profession s’est assez rapidement ressaisie et grâce à différentes plateformes d’interprétation à distance, nous avons pu reprendre nos réunions à partir de chez nous.
En travaillant de chez moi, j’ai eu plus de temps pour me consacrer à mon petit jardin. Nous vivons au cœur de la ville et, bien l’espace ne permette pas d’aménager un potager, cela fait des années que j’y plante des herbes aromatiques dans de grands pots en terre cuite et des jardinières. Pas grand-chose, mais j’ai quand même réussi à faire pousser du romarin et du thym qui survivent en hiver. Quant au persil, à la ciboulette et au basilic, je les replante au printemps et j’en profite assez longtemps. Les quelques heures quotidiennes passées à désherber et à planter m’ont offert un excellent moyen de remettre mon cerveau au diapason avec le monde extérieur après de longues heures passées à me concentrer sur 3 écrans vidéo et sur le son dont la qualité parfois n’était pas optimale.
Vous voyez déjà où je veux en venir: la consommation de ces herbes de nos jardins, qui étaient passé au deuxième rang et ne servaient en fait plus qu’à « faire joli » a des bienfaits multiples tant au niveau de notre réponse immunitaire que de la concentration et de la résilience face au stress de notre nouveau mode de travail.
Certes, tout le monde connait les vertus de la menthe en tisane, mais nous oublions le bonheur gustatif d’un taboulé libanais avec beaucoup de persil et de menthe. Et justement, en parlant de persil : une poignée de persil frais haché contient plus de vitamine C qu’un kilo d’oranges…. En plus de la vitamine A, du fer, du potassium et du manganèse 😊
Pour conclure, j’aimerais partager avec vous une recette toute simple : Crème de persil.
- Porter à ébullition ½ litre de lait avec 25cl de bouillon de légumes
- Hacher 1 bouquet de persil plat (feuilles) et faire cuire ± 5 min
- Mixer, passer au tamis
- Faire réchauffer la soupe en ajoutant 1 cuiller à soupe de crème fraiche – saler et poivrer
- On peut y rajouter quelques noix de Saint-Jacques poêlées
- Et bien sûr garnir avec quelques feuilles de persil
2 comments:
Thanks for this delightful article and recipe: I am a big parsely fan and will not fail to try it.
Hope we will son get to see each other again, maybe in front of a glass of fermented white or red grapes :)
Thanks, Patricia, for sharing this "aromatic" article.
Another great friend of our voice is sage (Salvia officinalis). It does wonders.
Post a Comment